Accueil > Enseignements > Lettres > Inscription option Latin en 5ème

Inscription option Latin en 5ème

Publication : (actualisé le )

Aux parents de 5°,

Les élèves de 5° ont participé à une initiation au latin durant la 1ère partie du trimestre (jusqu’aux vacances d’octobre).

Vous devez envisager avec lui son inscription en option latin pour l’année de cinquième jusqu’en 3ème.

Un document a été donné à chaque élève en début de semaine lundi 9 novembre (document en pièce jointe de ce message).

Il est à rendre au CPE dès que possible : délai de rigueur mercredi 18 novembre.

Le latin au collège :

Etudier le latin au collège ne peut apporter que des bénéfices et les élèves ont le choix en fin de 3° de poursuivre ou non l’étude de cette langue au lycée.

Donner l’occasion d’apprendre le latin à votre enfant est un choix personnel mais participe à former des individus autonomes capables de s’engager dans les études supérieures de leur choix ou dans l’apprentissage d’un métier, parce qu’ils disposeront des outils intellectuels pour s’adapter ainsi que des méthodes et une habitude de travail.

Voici quelques informations pour vous aider dans la formulation de vos vœux :

• L’heure de cours de latin aura lieu le vendredi de 15h40 à 16h35.
  • Cette option devra être suivie jusqu’en 3ème.
  • La matière est désormais évaluée et apparaîtra sur le bulletin (En règle générale, la notation est bienveillante.)
  • Très peu de travail à la maison sera demandé, des activités de mémorisation sont proposées en classe pour alléger la charge de travail de vos enfants à la maison.
  • La préparation d’un exposé au moins dans l’année est à prévoir, les méthodes de travail sont pour la plupart assez ludiques et novatrices, l’objectif de ces cours est d’offrir une ouverture sur le fonctionnement de la langue latine pour éclairer le fonctionnement de la langue française et des langues en général ainsi que d’ouvrir sur la culture et l’histoire romaines.