Accueil > EGPA > Quatrième > Sortie au tribunal de Nanterre (10/04/14)

Sortie au tribunal de Nanterre (10/04/14)

Notre sortie au tribunal était le Jeudi 10 Avril 2014 de 8H00 à12H15. Nous sommes partis en sortie avec toute la classe au tribunal au : 167 avenue Joliot Curie 92000 Nanterre. Notre objectif était d’assister à une demi-journée d’audiences. Ils nous ont divisé en deux groupes : avec Madame Robin : Morgane, Cyndel, Hakim, David, Adama ; avec Madame Houhou : Florian, Céline, Jennifer, Hawa, Yasmine.

Dans le premier groupe, la première affaire était un couple accusé d’avoir détourné une grosse somme d’argent. Les deux prévenus ont été condamnés à respectivement 2 et 6 mois de prison avec sursis, et à près de 50 000 euros de dommages et intérêts envers l’entreprise qui s’était fait détourner l’argent.

L’affaire était compliquée et très longue. Les gens ne parlaient pas fort, et il y avait beaucoup d’entrées et de sorties de la salle. De plus, la place de chaque personne était inversée par rapport à ce que nous avions appris, c’était difficile de se repérer. Nous avons été renvoyés par le juge car nous parlions.

Dans l’autre salle, où les élèves posaient aussi des questions, les élèves n’ont pas été renvoyés car la juge était plus tolérante.

Le 2ème groupe, avant que les autres les rejoignent, a assisté au cas d’une jeune fille qui a dérobé de l’argent à une personne vulnérable (personne âgée). Elle a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis. Si elle commet les mêmes faits une nouvelle fois, elle n’aura plus le droit d’exercer son travail.

L’affaire suivante était celle d’un individu accusé d’avoir frappé violemment un autre individu qu’il ne connaissait pas. Il a eu des blessures assez importantes. Il a été condamné à 4300€ de dommages et intérêts et 1 mois de prison avec sursis.

Ensuite, c’était une mère qui a fait passer un téléphone portable à son fils qui était en prison. La mère dit qu’elle ne savait pas qu’elle n’avait pas le droit. Elle est enceinte de 3 mois. Elle et son fils étaient accusés. Le premier groupe est arrivé pendant cette affaire.

La dernière affaire est celle d’un monsieur qui était alcoolisé et a suivi deux filles qui étaient dans un bus. Il a dragué une des filles mais la fille l’ignore, il l’a embrassée de force, lui a fait des « câlins » et elle l’a repoussé. Il a continué de les suivre encore et encore et les filles sont arrivées sur un quai de métro. Elles ont pris le risque de traverser les voies pour aller voir un agent de la RATP. Il est intervenu et a interpellé le suspect, qui avait traversé les voies aussi. Le monsieur a été condamné à 6 mois de prison ferme parce que ce n’est pas la première fois. Il doit aussi avoir un suivi psychologique et son nom va apparaitre dans le fichier des délinquants sexuels.

Les avis des élèves et des accompagnateurs :

Florian : J’ai aimé la sortie car c’était intéressant et il y avait de l’ambiance.

Céline : J’ai bien aimé la sortie mais ceux qui ne sont pas venus m’ont beaucoup déçue. Je n’ai pas apprécies les coupables et les victimes.

Jennifer : J’ai aimé la sortie car il y a des histoires qui m’ont plu, mais j’ai été déçue que les victimes ou les accusés ne soient pas venus.

Yasmine : J’ai bien aimé la sortie parce que c’était bien et j’ai adoré les coupables et les victimes, plus les affaires.

Cyndel : C’était bien, car il y avait des histoires intéressantes, et j’ai bien aimé être avec ma CPE et ma prof principale.

Hawa : C’était bien. J’ai bien aimé les histoires des gens, mais je n’ai pas aimé les sanctions.

Hakim : Je n’ai pas aimé la première chambre parce que ce n’était pas intéressant, mais la deuxième chambre était intéressante.
Morgane : Je n’ai pas aimé la première chambre parce qu’il y avait trop de bruit, j’ai préféré la deuxième chambre parce que j’ai bien aimé les affaires.

Alimamy : J’ai trouvé la juge trop sévère, mais j’ai bien aimé. Le procureur ne parlait pas assez fort.

Adama : Je n’ai rien retenu de la première chambre je n’ai rien compris, mais j’ai bien aimé dans la deuxième chambre.

David : J’ai juste aimé la deuxième chambre.

Mme Robin : Je n’ai pas apprécié qu’on se fasse sortir de la première salle, j’ai eu honte. Sinon, c’était effectivement beaucoup plus intéressant dans la deuxième chambre. Ça me fait plaisir que la sortie ait intéressé les élèves, c’est le principal.

Mme Houhou : J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette sortie avec les élèves de 4ème 4. Ils ont été très agréables, et très intéressés par les différentes situations. La sortie a été très enrichissante. Je regrette simplement que les élèves n’entendaient pas tout ce qui se disait. Cela leur aurait permis de mieux comprendre et de prendre encore plus de plaisir !