Site de l'académie de Versailles

Accueil > EGPA > Sortie à la comédie française (8/04/14)

Sortie à la comédie française (8/04/14)

Nous sommes allés à la comédie Française voir une pièce de théâtre intitulée « Un chapeau de paille d’Italie » de Labiche. On est partis avec les 6ème5. On a fait le trajet avec eux. On a pris le RER et le métro. On a pique-niqué devant la comédie Française en arrivant. On est rentrés à Nanterre vers minuit.

La salle était grande. On était assis tout en haut. Les 6ème5 étaient juste en-dessous. Ils étaient beaucoup de comédiens sur scène. Leurs danses nous faisaient rire, surtout l’homme en vert foncé, et la musique aussi nous faisait rire. Il y avait des instruments : des guitares électriques, un violon, un saxophone...

Résumé de la pièce

Ca parlait d’un homme qui doit se marier, et le jour de son mariage, son cheval a mangé le chapeau de paille d’une dame qui était avec son amant. Comme son mari ne doit pas le savoir, elle demande au futur marié de lui retrouver un chapeau identique. Il part dans plein d’endroits différents, suivi partout par sa noce. Il se marie même entre deux lieux de recherche. Il a réussi à retrouver un chapeau et tout se termine bien.

http://www.clg-doucet-nanterre.ac-versailles.fr/IMG/jpg/40f5572c-2826-11e2-beb6-225ddcf72f23-493x328.jpg?296/d531615f1216b5504f7a51eda3f42882966e5f93

Les comédiens dansent : le marié, la mariée, son cousin, le père de la mariée, les musiciens.

http://www.clg-doucet-nanterre.ac-versailles.fr/IMG/jpg/chapail2.jpg?295/5bed6415c137001340730f1e0f7b8ba9d6e0797d

La noce, qui suit le marié dans tous ses déplacements.

Un extrait de la pièce, avec Christian Hecq, le comédien que tout le monde a préféré :
http://www.youtube.com/watch?v=I3r0OtZR1Qo

Appréciations des élèves

Mohamed : C’était bien, j’ai bien aimé la fin, c’était très marrant. Il y a des personnes qui ont été très gentilles. J’ai bien aimé dans le train.

Messaoud : J’ai aimé quand il y avait l’africain qui harcelait le marié. Je n’ai pas trop aimé quand il est allé voir la baronne. Ca m’a fait rire quand il y avait la noce. Je n’ai pas trop aimé la fin.

Tryfène : C’était bien. J’ai aimé, c’était cool, tout était parfait. Je ne savais pas que le spectacle serait spectaculaire.

Nicolas : J’’ai bien aimé les chansons.

Enzo : J’ai bien aimé. Franchement, ça m’a fait rire.

Hajar : Bien, bien, bien ! J’ai bien aimé car ça faisait rire.

Kévin : C’était ennuyeux, mais j’ai bien aimé quand ils ont commencé à danser, surtout l’homme en vert foncé, quand il faisait avec ses pieds.

Cassandra : J’ai pas trop aimé. Je me suis endormie. J’ai un peu aimé quand ils ont dansé et chanté.

Safa : J’ai bien aimé mais j’ai dormi. Ca faisait rire.

Jordan : J’ai bien aimé, un peu. On a bien rigolé.

Moussa : C’était assez nul, sauf l’homme en vert qui faisait rire. Malgré tout, je suis globalement content car toute l’histoire était bien car c’était tout ça pour un chapeau de paille.

Marwa : J’ai bien aimé car c’était bien et j’ai aimé la mariée.

Mme Corbel : La pièce était comique. Toute une histoire pour un chapeau de paille ! Les comédiens jouaient très bien et j’ai eu une préférence pour le beau-père. J’étais déçue sur quelques musiques car je ne comprenais pas les paroles.

Mme Robin : J’ai trouvé cette pièce drôle et rythmée. Les musiques et les danses mettaient de l’énergie et faisaient rire. Le personnage du beau-père était incroyable, joué par un très bon comédien (Christian Hecq)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège et EGPA André Doucet (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Marie, Principale