Site de l'académie de Versailles

Accueil > CDI > Doucet Jour’, le journal du collège > Ça s’est passé en 2013

Ça s’est passé en 2013

Janvier : le 11 janvier, 4500 soldats français sont arrivés au Mali pour calmer la guerre. Aujourd’hui 2800 soldats sont restés là-bas car le pays est très fragile.

Février : le 7 février, des gens ont découvert de la viande de cheval dans les plats de lasagnes surgelés alors que c’était marqué « 100% viande de bœuf ». Au mois de décembre un autre scandale a éclaté autour de la viande de cheval.

Mars : le 13 mars, Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François est sacré Pape. Il est argentin.

Avril : le 24 avril, au Bangladesh, une fabrique de vêtements s’est effondrée car les conditions de sécurité n’étaient pas respectées. Il y a eu 1000 morts. Certains magasins comme Zara se sont engagés à améliorer la sécurité des ateliers.

Mai : le 18 mai, la loi du mariage pour tous est déclarée.

Juin : le 1er juin, Stromae sort le single « Formidable ». Il est l’artiste qui a vendu le plus de disques en 2013.

Juillet : le 12 juillet, Malala a prononcé un discours à New York. Le 9 octobre 2012 elle était victime d’un assassinat contre sa lutte en faveur de l’éducation des filles où elle est gravement blessée. Elle a été transportée à l’hôpital de Birmingham. Doucet’jour en a parlé en mars 2013.

Août : le 21 août, la Syrie se fait attaquer avec des armes chimiques. Cela a fait près de 2000 morts dont des centaines d’enfants.

Septembre : le 22 septembre, l’équipe de France de basket est sacrée championne d’Europe. Doucet’jour en a parlé en décembre 2013.

Octobre : le 29 octobre, les 4 otages détenus au Sahel, depuis trois ans, ont été libérés.

Novembre : le 8 novembre, le Typhon Haiyan a fait 6000 morts aux Philippines. Il faut maintenant reconstruire les maisons. Beaucoup de pays ont donné de l’argent.

Décembre : le 5 décembre, Nelson Mandela nous a quitté à 95 ans.

Camille


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège et EGPA André Doucet (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Marie, Principale