Accueil > EGPA > Sortie de fin d’année des 6ème5 et 5ème4

Sortie de fin d’année des 6ème5 et 5ème4

Cinémathèque de Paris

On avait rendez-vous le jeudi 16 mai à 9h15, on est parti peu après. On est monté dans le car avec les 5ème. Les 5eme4 sont venus pour leur projet « film », et nous, les 6eme5, nous sommes venus pour notre projet « conte ». On est arrivé en avance : on a posé nos sacs au vestiaire, et après, la guide est venue nous chercher.

Emilie, notre guide, nous a fait visiter l’exposition de Jacques Demy. Elle nous a présenté ses films : « Les demoiselles de Rochefort », « Les parapluies de Cherbourg », « Peau d’âne »... On a vu que Jacques Demy avait commencé très jeune, qu’il aimait les couleurs, les personnages enchantés, les mondes féériques, les chassés croisés amoureux et que c’était un des plus grands perfectionnistes du cinéma français. Emilie nous a aussi présenté les robes de Peau d’âne, conservées par la cinémathèque ou reproduites exprès pour l’exposition : la robe ‘couleur du temps’, celle ‘couleur de la lune’, et celle ‘couleur de mille feux’. La visite s’est finie à 12h30.

Après, on est parti pique-niquer jusqu’à 13h45. Marwa a pris des photos des élèves et des professeurs dans le parc de Bercy, en face de la cinémathèque.

A 14h, on est parti au cinéma voir « Peau d’âne ». Le film a duré 1h30. A 15h30, on est reparti pour le collège. Arrivés au collège, on a parlé du film entre nous, avec Oumaïma, Alison, Safa, Cassandra, Moussa et Marwa. On a trouvé le film bien.

PS : sur le trajet, Mme Robin a dit ‘Non mais, allô, quoi ! »

Article écrit par Oumaïma et Marwa, élèves de 6ème5.